• Conseillé par
    9 juillet 2020

    L'imagination au pouvoir

    Chez les Altan, l'emprisonnement est une affaire familiale. Le grand-père, puis le père d'Ahmet se sont toujours battus contre les putschistes. Ironie du sort, Ahmet Altan et son frère sont accusés ... d'avoir appelé au putsch (raté) de 2016, dans un "message subliminal".
    Bien sûr, il y a les grilles des cellules, les audiences humiliantes, les procureurs mesquins, les jugements absurdes, le grillage au-dessus de la courette en béton ... Il y a l'âge aussi, et l'anéantissement de tout avenir. Tout ce qui fait le quotidien navrant d'un prisonnier d'opinion, surtout quand les autorités sont aux abois.
    Mais ces chapitres courts laissent aussi passer l'humour du romancier et du sage, qui observe ses contemporains avec détachement, quand ils déraillent ... Aux policiers venus l'arrêter, qui lui proposent une cigarette, l'auteur répond : "Merci, je ne fume que quand je suis tendu." Voilà comment on résiste à l'arbitraire.
    Dans ces textes où le réel avec sa dureté se rappelle sans cesse à nous, les échappées vers le ciel, vers l'ailleurs ou vers les profondeurs de l'âme humaine, sont des clés inoxydables.
    "Je ne suis pas en prison.
    Je suis écrivain.
    Vous pouvez me jeter en prison, vous ne m'enfermerez jamais."

    Frédéric