Ça pue ! / Ça gratte !

Gilles Abier, Raphaelle Frier

Le Rouergue

  • 1 février 2021

    Elle a le visage rougi par le savon de son correspondant. Elle ne va pas le louper. C'est volontaire ce savon fait maison qui pue? Il lui a brûlé le visage. Elle se creuse la tête pour trouver un cadeau bien moche en retour. Elle pense à un pull tricoté bien rèche et démodé. Elle cherche en friperies mais ne trouve pas. Sa mère déprimée dans le canapé peut peut-être l'aider. La voilà motivée. Cliquetis d'aiguilles, pelotes peuplées d'acariens carnivores. Pourvu que ça lui démange...

    Un savon, voilà l'idée de génie. Tutoriel et si on n'a pas tous les ingrédients on remplace, et si ça pue, il suffit s'ajouter du parfum. Et le tour est joué. En retour, ce pull moche, hideux qui gratte? Mais comment peut-on envoyer ça ? C'est une fayote. Il ne peut pas enfiler ce truc qui le fait ressembler à un sapin de noël. Alors hop poubelle et on n'en parle plus. Un rang à l'envers, un rang à l'endroit, le jersey, c'est pas pour lui.
    " Vous adresserez un mail à votre correspondant.e avec la photo de l'objet reçu. "
    Fil de panique .

    C'est au Rouergue, dans la collection Boomerang. Deux textes en regard qui se répondent et se rejoignent maille après maille au creux du livre. C'est astucieux, drôle et bien ficelé. La bienveillance s'invite au creux de la vengeance.