Conseils de lecture

Place aux immortels, Roman
13,00
par (Libraire)
22 avril 2021

Une très belle découverte

Il n'a pas fallu longtemps pour dévorer ce très beau récit ❤ Picardie, 1914-1915 : un prévôt anticonformiste, Léon Cognard, arrive à sa nouvelle brigade, et très vite suspecte des pratiques pas vraiment règlementaires...
Un roman très documenté, humaniste, et des dialogues savoureux, notamment entre Cognard et ce cher Bellec. Bref une très belle découverte, on n'a vraiment pas envie de quitter l'excellent Léon Cognard !


L'île des âmes

Éditions Gallmeister

25,80
par (Libraire)
22 avril 2021

Plongée dans les secrets de l'histoire sarde

En Sardaigne, les enquêtrices Eva la Milanaise et Mara la Sarde (bonjour la rivalité régionale, fort bien transcrite) sont mises au placard... mais dans ce placard se cachent peut-être des affaires en lien avec une disparition récente. Une plongée dans les secrets de l'histoire sarde, en remontant jusqu'au Néolithique, avec certains personnages à vous donner des cauchemars. L'un des deux premiers titres italiens chez Gallmeister, avec le très sombre Un jour viendra de Giulia Caminito.


1, Les chroniques de l'érable et du cerisier, Le masque de nô
20,50
par (Libraire)
17 mars 2021

Très beau

Camille Monceaux nous emmène dans la voie du sabre et dans les coulisses d'un théâtre clandestin avec le jeune Ichiro, dans le Japon du XVIe siècle. On se demande avec l'orphelin qui était sa famille, on tremble et rit avec lui... et on s'incline devant la déesse renarde blanche. Très beau, joliment écrit, et vivement la suite !


Cent mille ans, Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires

Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires

Seuil

18,90
par (Libraire)
17 mars 2021

Une enquête qui s'assume

Une enquête qui s'assume comme engagée, et décrit le projet, les installations similaires à travers le monde, les risques... très documenté et argumenté.


La dame des murs
10,90
par (Libraire)
17 mars 2021

Une belle histoire de transmission

Emma, 15 ans, passe quinze jours avec sa grand-mère Mara qu'elle connaît peu. La cantatrice se montre difficile et secrète quant à son passé vécu en Lettonie d'où elle s'est enfuie pendant la Guerre froide... et Emma est bien décidée à en découvrir davantage. Une belle histoire de transmission, et la découverte de la culture et de l'histoire lettonne à travers deux personnages attachants. À lire dès la 6e.