Notre guide de NOEL déjà disponible

Arts de la table

La cuisine, celle qui donne du goût à nos vies, nos souvenirs et nos fêtes de fin d’année, plus que jamais ! Un beau livre de cuisine, n’est-ce pas un cadeau de gourmand qui se dit que le cuisinier lui fera goûter son chef d’oeuvre pour le remercier ?

20 ans de pâtisserie

Hachette Pratique

Christophe Michalak, l’un des plus grands pâtissiers français, fête ses 20 ans de pâtisserie en 2020 et fait le bilan sucré de ses plus belles créations. Il nous offre un condensé de pure gourmandise dans ce coffret sérigraphié qui recense ses 150 meilleures recettes. 

Découvrez les meilleures recettes de celui qui fut élu champion du monde de pâtisserie en 2005, réparties en 3 ouvrages.
 

Époque Plaza : C. Michalak passe 15 ans dans ce palace parisien en tant que chef pâtissier (il décroche le titre de champion du monde alors qu’il est en poste au Plaza) : il y développe sa haute-pâtisserie et propose des gâteaux très exigeants comme le Paris-Montaigne ou l’Élixir, fruits rouges, jus de cuisson, etc. Sommaire : Desserts à l’assiette, Desserts au mètre, Petits gâteaux, Mignardises, Viennoiseries.Époque Masterclass : C. Michalak lance sa propre marque en 2013 et prône une pâtisserie moderne et nomade, facile à transporter, facile à déguster. Il signe des créations inédites, devenues aujourd’hui incontournables comme les Kosmik, les Fantastik, les Koonies, les Klassik, etc. Il creé ses desserts signature comme la Religieuse caramel beurre salé, le Koeur, la Pavlova Framboise Litchi, l’Ali Baba, etc.Époque Michalak Paris : C. Michalak crée une Masterclass qui bouscule le concept d’école de cuisine : il désacralise la pâtisserie en la rendant plus accessible et montre que la confection d’un gâteau avec une touche rock peut être simple, efficace et élégante. Il revisite des pâtisseries classiques comme le Cake Gianduja-noisette, le Gâteau basque, le Paris-Brest, la Pomme d’amour, etc.


65 légumes, 110 gestes techniques, 110 recettes

La Martinière

45,00

Le vert profond du cardon, l’orange éclatant de la carotte, le violet soyeux de l’aubergine… et que dire de la betterave, qui s’apprête tour à tour de jaune vif ou de rose intense ? Au gré des saisons, ils teintent les étals de nos marchés et nos assiettes de mille couleurs : les légumes, délectable supplément de saveurs, sont avant tout un supplément d’âme. Bienvenue dans l’univers du végétal. Ce livre est une ode aux richesses et aux vertus des légumes. Régis Marcon, chef pédagogue, nous enseigne comment préparer, cuire et accommoder ces merveilleux produits de la terre. Des légumes quotidiens aux plus exotiques, leur délicatesse offre des goûts multiples, parfois étonnants, qui permettent aussi de mettre en valeur le terroir. Des plus simples aux plus élaborées, les 110 recettes proposées par le chef jouent sur toute la richesse d’une gamme potagère et savoureuse : Artichaut poivrade au coulis de fruit de la Passion ; Pâté en croûte de légumes ; Salade tiède de vitelottes et truite fumée ; Gratin aux deux patates douces ; Tarte tatin d’endives ; Glace aux asperges et à la cistre…


Naturellement équilibrées et gourmandes

Terre vivante

22,00

Ce soir, je t’emmène au Vietnam ! Il manque juste du gingembre et un poireau, tu peux ramener ça avant de rentrer ?

Eh oui, avec ce livre, à vous les voyages culinaires en restant chez vous, sans passeport à faire en urgence, sans test de dépistage ou rappel de vaccin, sans billet d’avion à commander ni de bagages à préparer : une simple liste de courses suffit.

Une fois n’est pas coutume, Marie Chioca joue les globe-trotters… dans sa cuisine ! Elle nous régale de ces 80 recettes traditionnelles du monde entier, ni revisitées ni réinterprétées, sélectionnées pour leur aspect à la fois gourmand et sain.

Des recettes authentiques et dépaysantes, mais pas trop « décoiffantes» non plus, faciles à réaliser, très raisonnables sur le plan écologique, sans liste interminable d’ingrédients venus de l’autre bout du monde : tsukune du Japon, badjas de l’île Maurice, fiskeboller norvégiennes, mafé sénégalais, mole poblano du Mexique, karidopita grec… Des boulettes, des soupes, des galettes, des plats mijotés, gratinés, grillés, sautés, sans oublier les desserts, pour réjouir les papilles et les yeux dans cet ouvrage gai et coloré qui nous livre la «petite histoire » de chaque recette et les explications détaillées pour la réussir.

Bon voyage !


On a tous en nous une forêt, un pré, une montagne, une dune, où résonnent les échos d'une promenade. Un pas pour respirer, un pas pour découvrir : une branche craque, cela sent la pluie mais un rayon de soleil nous éblouit et soudain on aperçoit un champignon comestible, une fleur délicate, une herbe qui semble bien commune... mais l'est-elle vraiment ? Passionné de botanique, le pharmacien Jean-Baptiste Cokelaer nous invite à la cueillette à travers une déambulation dans les Hauts de France, sa région de cœur, de la Baie de Somme à l'Oise, en passant par les Flandres et le Cambrésis. Il transmet ses connaissances des plantes et de leurs usages traditionnels, dévoilant notamment les secrets de 70 variétés, que l'on apprend à observer, identifier et prélever dans le respect de la nature.
Quatre chefs l'accompagnent dans ce retour aux sources. Les saveurs des champignons, herbes, fleurs et baies, se révèlent dans les 40 recettes imaginées par Florent Ladeyn, Damien Laforce, Pascal Lefebvre et Jean-Marc Notelet.
Des cueillettes et des hommes : une histoire d'essences et un partage des sens.


200 recettes originales et créatives

Marabout

19,90

Sablés, croquants, moelleux ou croustillants, les petits gâteaux sont toujours synonymes de plaisir.Il n'y a pas d'âge pour les apprécier, ils font le bonheur des grands comme des petits.  200 recettes de biscuits et de petits gâteaux aussi simples que délicieusesLes plus grands classiques français et d'ailleurs à faire à la maisonDes recettes incontournables pour toutes les occasions  : petit-déjeuner, thé ou café, goûter, dessert  Parmi les recettes qui vous feront fondre  : petits beurres, boudoirs, sablés lunettes, cigarettes russes, shortbreads, financiers, amaretti, cannelés, tuiles aux amandes, cookies au chocolat… et bien d'autres encore  !