L'enfant à haut potentiel est un enfant comme les autres
EAN13
9782213720395
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'enfant à haut potentiel est un enfant comme les autres

Fayard

Indisponible

Autre version disponible

On les dit « à haut potentiel intellectuel », ou encore « surdoués » ou «
précoces » … On les considère comme des élèves particulièrement performants
destinés à faire partie de l’élite ou comme des enfants à problèmes,
insolents, bizarres, voire inadaptés à l’institution scolaire. Tous ont passé
un test de QI qui a permis de les classer dans cette catégorie, un chiffre qui
ne donne aucune réponse ni aucune clé à des parents et des éducateurs souvent
désemparés face à ces enfants, qui représenteraient 2 à 3% de la population
scolaire en France.

Au-delà du mythe et des clichés, qui sont ces enfants ? Comment comprendre
leur fonctionnement et les aider à trouver une vraie place, la leur, sans
pathos ni fascination ?

Nelly Dussausse partage ici son expérience de directrice, de professeure et de
mère. Douée d’une sensibilité et d’une empathie exceptionnelles, elle pose un
regard bienveillant sur ces élèves qui, comme les autres, méritent de recevoir
un accompagnement individualisé, respectueux de ce qu’ils sont et non de
l’idée qu’on se fait d’eux.

Dans ce livre passionnant, nourri de nombreux témoignages d’enfants,
d’adolescents et de parents, Nelly Dussausse montre aussi que les enfants à
haut potentiel, par leur exigence de sens, amènent à repenser l’enfance et
l’éducation de façon globale.

Docteure ès lettres, professeure de français, Nelly Dussausse dirige l’École
Georges Gusdorf qu’elle a fondée en 2008 à Paris afin d’accueillir des enfants
à haut potentiel du CP à la terminale. Cette école hors contrat et hors normes
fait face à une augmentation forte de demandes de parents et d’élèves.
S'identifier pour envoyer des commentaires.