Lavinia
EAN13
9782841727902
ISBN
978-2-84172-790-2
Éditeur
Atalante
Date de publication
Collection
La Dentelle du Cygne
Nombre de pages
320
Dimensions
20,8 x 15 x 3,1 cm
Poids
458 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Comme Hélène de Sparte j’ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d’être donnée, d’être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L’homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre.

Dans l’Énéide, Virgile ne la cite qu’une fois. Jamais il ne lui donne la parole. Prise dans les filets du poète qui n’écrira l’épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l’achever avant sa mort, Lavinia transforme sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle fait une vie de son choix. Et cela dans la douceur amère et la passion maîtrisée que suscite son improbable position : elle se veut libre mais tout est dit.


Lavinia a obtenu le Locus Award 2009, le prix de la plus prestigieuse revue américaine consacrée au domaine de l’imaginaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
1 décembre 2020

Splendide

De Lavinia, mariée à Énée, on ne savait pas grand-chose dans l'Énéide... la grande Ursula Le Guin lui donne la parole. Aux origines de Rome, au croisement entre mythologie et histoire, Lavinia va également rencontrer le Poète son créateur... splendide.

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ursula Le Guin