Airvore ou la face obscure des transports  / chronique d'une pollution annoncée
EAN13
9782897193591
ISBN
978-2-89719-359-1
Éditeur
Écosociété
Date de publication
Nombre de pages
344
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
574 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Airvore ou la face obscure des transports / chronique d'une pollution annoncée

Écosociété

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L'omniprésence des transports motorisés dans nos sociétés nous a imposé une telle « culture de la mobilité » qu'il est tentant de considérer ces machines comme une nouvelle génération de dinosaures énergivores et polluants qui saturent l’air de nos métropoles, participant ainsi à la déstabilisation du climat. Serions-nous en face de nouvelles espèces hégémoniques, non pas herbivores ou carnivores, mais « airvores » ?

Les discours convenus se veulent pourtant rassurants : en matière de consommation de carburants et d’émissions polluantes, les voitures neuves seraient de plus en plus efficientes, les trains devenus parfaitement propres grâce à leur électrification, les navires, toujours aussi discrets malgré leur gigantisme, et les dernières générations d’avion, plus sobres que jamais. Malgré tout, on ne cesse d'enregistrer des pics de pollution et de lancer des alertes sanitaires dans de nombreuses zones urbanisées qui n’en finissent plus de suffoquer. Comment se fait-il alors que, considérés un à un, les moyens de transport semblent exceller, alors que, pris dans leur ensemble, ils échouent à réduire la pollution urbaine et les émissions de gaz à effet de serre ?

Quel sera le destin de ces machines « airvores »? Vont-elles finir par disparaître d’elles-mêmes à la suite d'une gigantesque panne sèche et s’éteindre dans un « airpocalypse » ? Est-il encore temps d’agir pour les domestiquer ? Dans une enquête historique et sociologique inédite et minutieuse, Laurent Castaignède retrace l’épopée de leur irrésistible ascension et répertorie leurs impacts environnementaux et sociaux. L’expansion du parc motorisé ne donnant aucun signe d’essoufflement, l’auteur passe au crible les innovations en vogue pour en faire ressortir les limites. Il propose aussi un ensemble de mesures radicales mais pragmatiques qui permettraient de relever le double défi sanitaire et climatique.
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