Réseaux (a)sociaux !
EAN13
9782036008038
ISBN
978-2-03-600803-8
Éditeur
Larousse
Date de publication
Collection
ESSAI
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
218 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Addiction, frustration, enfermement sur soi, obsession de la compétition, fake news, complotisme… Et si les réseaux sociaux nous rendaient asociaux ?

Les réseaux sociaux nous permettent-ils réellement de nous ouvrir et de nous relier au monde ? Favorisent-ils vraiment les échanges ? Ou bien ne créent-ils pas de nouvelles communautés qui nous enfermeraient ans une « bulle » au lieu de nous en libérer ? Les algorithmes  ne font-ils fi nalement qu’appauvrir notre pensée ?

Dans une enquête informée et percutante, Michael Stora sonne l’alarme : Instagram, Twitter, Facebook et même Google sont conçus pour apporter au cerveau humain la dose d’illusion nécessaire pour nous rendre accros. Entre algorithmes et captation de notre attention, les réseaux sociaux nous maintiennent toujours en tension et dépendants sans qu’on en soit véritablement conscients. Pire, ils entretiennent une communauté et des idéaux qui nous tyrannisent en favorisant des sentiments anxieux et dépressifs. C’est dans ce terreau que naissent clivages, théories du complot et autres formes de radicalisations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michaël Stora