L'étrange collection de Mamita
EAN13
9782369021780
ISBN
978-2-36902-178-0
Éditeur
Éditions les Fourmis rouges
Date de publication
Collection
FOURMIS ROUGES (1)
Nombre de pages
40
Dimensions
29,1 x 20,6 x 1 cm
Poids
410 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'étrange collection de Mamita

De

Éditions les Fourmis rouges

Fourmis Rouges

Offres

Faire une collection, c’est rassembler tout un tas d’objets d’une même famille, exactement comme le fait Yvette, qui ramasse tous les bouts de bois en forme de « Y ». Et il en existe autant qu’il existe de collectionneurs ! C’est ce qu’explique Mamita à Yvette, sa petite fille, en rentrant de l’école.

À travers bois, Mamita raconte : les cailloux sur le sentier, ce sont les objets favoris de son ami Luigi, car ils l’aident à se rappeler de chaque moment passé. Sacha, le cousin d’Yvette, est zinzin de toutes sortes d’objets luminescents car il a peur du noir. Quant à Mamita, elle collectionne… les collections des autres.

Les enfants sont les rois des collections. Mais de nombreux artistes aussi ont des collections (certains collectionneurs évoqués dans l’album existent réellement, artistes d’art brut notamment). C’est ce lien poétique entre l’enfance, la création, et les collectionneurs que les auteurs ont voulu explorer. Collectionner n’est pas seulement amasser. C’est aussi imaginer et regarder attentivement le monde et créer du sens. Et c’est exactement à cela que les peintures fourmillantes et colorées de Lisbeth Renardy, illustratrice belge, nous invitent : imaginer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.