- EAN13
- 9782226337962
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 02/01/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 19,00
Même lorsque la nécessité de posséder plusieurs langues s'impose, le
bilinguisme reste méconnu et victime d'idées reçues : on croit à tort que les
bilingues ont une maîtrise équivalente de leurs langues et sont des
traducteurs-nés ; que, pour être bilingue, les langues doivent être acquises
dans la prime enfance ; que toute personne bilingue est aussi biculturelle ;
ou que le bilinguisme précoce chez l'enfant retarde l'acquisition du
langage...
Pour mieux comprendre la réalité de tant de personnes qui se servent
régulièrement de plusieurs langues - en France, par exemple, environ 13
millions de locuteurs, soit un habitant sur cinq, sont concernés -, François
Grosjean décrit l'étendue du phénomène et ses caractéristiques linguistiques
et psycholinguistiques chez l'adulte et l'enfant. Quels sont les rôles de la
famille et de l'école dans le devenir bilingue de l'enfant ? Qu'en est-il du
biculturalisme, de l'identité biculturelle, ainsi que du bilinguisme
exceptionnel des traducteurs, interprètes, enseignants de langues vivantes et
écrivains bilingues ?
Fondé sur les recherches récentes dans le domaine, ce livre passionnant
souligne les effets, largement positifs, du bilinguisme sur le développement
cognitif et invite à considérer toute personne bilingue comme un être de
communication à part entière.
bilinguisme reste méconnu et victime d'idées reçues : on croit à tort que les
bilingues ont une maîtrise équivalente de leurs langues et sont des
traducteurs-nés ; que, pour être bilingue, les langues doivent être acquises
dans la prime enfance ; que toute personne bilingue est aussi biculturelle ;
ou que le bilinguisme précoce chez l'enfant retarde l'acquisition du
langage...
Pour mieux comprendre la réalité de tant de personnes qui se servent
régulièrement de plusieurs langues - en France, par exemple, environ 13
millions de locuteurs, soit un habitant sur cinq, sont concernés -, François
Grosjean décrit l'étendue du phénomène et ses caractéristiques linguistiques
et psycholinguistiques chez l'adulte et l'enfant. Quels sont les rôles de la
famille et de l'école dans le devenir bilingue de l'enfant ? Qu'en est-il du
biculturalisme, de l'identité biculturelle, ainsi que du bilinguisme
exceptionnel des traducteurs, interprètes, enseignants de langues vivantes et
écrivains bilingues ?
Fondé sur les recherches récentes dans le domaine, ce livre passionnant
souligne les effets, largement positifs, du bilinguisme sur le développement
cognitif et invite à considérer toute personne bilingue comme un être de
communication à part entière.
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