Éduquer en Anthropocène
EAN13
9782356879820
Éditeur
Le Bord de l'eau
Date de publication
Collection
Etudes & controverses
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Éduquer en Anthropocène

Le Bord de l'eau

Etudes & controverses

Indisponible
L’Anthropocène, nouvelle période géologique, est caractérisé par l’impact de
l’activité humaine sur le système terre. Il fait de l’humain une force
géologique et fait se percuter la temporalité longue de la Terre et la
temporalité de l’histoire humaine. L’entrée dans l’Anthropocène amène des
questions existentielles sans précédent, dont celle de la fin possible de
l’aventure humaine. Au-delà du doute portant sur l’amélioration de la qualité
de la vie dans l’avenir, c’est sur l’existence même d’un avenir possible que
porte l’incertitude contemporaine. L’Anthropocène peut être investi comme un
révélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement
l’éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un chantier de définition de
ce qu’est éduquer en Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le
sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens imprègne durablement
l’histoire humaine, c’est le niveau éducatif qu’il faut particulièrement
investir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique
développementale de l’éducation au développement durable dont le drame est de
ne pas avoir renoncé à la croissance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.