- EAN13
- 9782757211991
- ISBN
- 978-2-7572-1199-1
- Éditeur
- Somogy Éditions
- Date de publication
- 12/04/2017
- Collection
- ESSAI SOMOGY
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 28,7 x 25,1 x 2,2 cm
- Poids
- 1388 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Claude Mercier - Catalogue raisonné
De Lydia Harambourg
Avec Hélène Greiner, David Caméo, Colette Mercier
Somogy Éditions
Essai Somogy
Un catalogue raisonné c'est la synthèse d'une vie, pas seulement l'inventaire le plus exhaustif possible d'une œuvre, mais la somme de toutes les recherches, de toutes les émotions, de tout les "accidents", des erreurs comme des moments de grâce, c'est l'histoire de rencontres, de ruptures, et surtout celle d'un travail immense.
À l'origine, Claude aime parler de deux rencontres évidemment déterminantes pour le jeune sculpteur qu'il fut dans le Paris de l'après-guerre, celle avec Henry Moore dans les années 1950 et celle avec Alberto Giacometti, qui encouragea la carrière de l'artiste.
Mais aussi admiratif qu'il fut des grands sculpteurs adeptes du modelage dont il croisa très tôt la route, il pris courageusement un chemin très personnel, celui d'"artisan du métal", s'inscrivant dans un courant novateur mais difficile, poursuivant une quête qui de 1949 à 2017 lui permit d'explorer, du figuratif à l'abstrait, du métal récupéré et soudé au bronze, toutes les expressions d'un matériau qu'il dompta comme nul autre : acier, maillechort, cuivre, laiton, brossé, martelé, patiné dans une savante alchimie.
À l'origine, Claude aime parler de deux rencontres évidemment déterminantes pour le jeune sculpteur qu'il fut dans le Paris de l'après-guerre, celle avec Henry Moore dans les années 1950 et celle avec Alberto Giacometti, qui encouragea la carrière de l'artiste.
Mais aussi admiratif qu'il fut des grands sculpteurs adeptes du modelage dont il croisa très tôt la route, il pris courageusement un chemin très personnel, celui d'"artisan du métal", s'inscrivant dans un courant novateur mais difficile, poursuivant une quête qui de 1949 à 2017 lui permit d'explorer, du figuratif à l'abstrait, du métal récupéré et soudé au bronze, toutes les expressions d'un matériau qu'il dompta comme nul autre : acier, maillechort, cuivre, laiton, brossé, martelé, patiné dans une savante alchimie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Regard sur l'abstraction lyrique, Montparnasse et Saint-Germain-des-PrésLydia Harambourg, Carcassonne, Expressions contemporainesExpressions contemporaines
-
Isabel Michel, "Temperas", [exposition, Galerie Larock-Granoff, Paris, 6-30 avril 2005]Lydia Harambourg, Claire Malroux, Henri Raynal, Galerie Larock-GranoffGalerie Larock-Granoff
-
Louttre. B, Musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot, exposition du 18 juin au 30 septembre 2005Valère Bertrand, Lydia Harambourg, Musée de Gajac[Musée de Gajac]
-
50 ans de peinture en France, une galerie, une collection, [exposition, 18 juin-30 octobre] 2005, Cahors, [Musée Henri-Martin], Saint-Cirq-Lapopie, [Musée départemental Rignault], Les Arques, [Musée départemental Zadkine]Jean Pollak, Lydia Harambourg, Musée Henri Martin, Musée Rignault, Musée ZadkineMusée de Cahors Henri-Martin
-
Olivier Debré, signes-personnages, signes-paysagesLydia Harambourg, CarcassonneMusée des beaux-arts de Carcassonne
-
Bernard Dejonghe, [exposition], Galerie Capazza, Nançay-en-Sologne, 2 octobre-28 novembre 2010David Caméo, François Goalec, Galerie CapazzaGalerie Capazza
-
Kristin McKirdy / céramistePatrick Favardin, Elisabeth Vedrenne, David Caméo, Sèvres-Cité de la céramique, Musée des arts décoratifs, La |Piscine-Musée d'art et d'industrie André DiligentNorma