- EAN13
- 9782701197708
- ISBN
- 978-2-7011-9770-8
- Éditeur
- Belin Éducation
- Date de publication
- 13/06/2018
- Collection
- Guides de l'enseignement
- Nombre de pages
- 131
- Dimensions
- 21,4 x 15 x 0,8 cm
- Poids
- 200 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Savoirs, opinions, croyances. Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe
Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe
De Guillaume Lecointre
Belin Éducation
Guides de l'enseignement
Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : «Je ne crois pas à l’évolution des espèces, c’est contraire à ma religion.» ?
Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l’Homme, vaccination…
En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l’ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.
Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l’Homme, vaccination…
En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l’ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le monde vivant - Tome 2, Avec France Culture et le Muséum national d'Histoire naturelleBruno David, Guillaume LecointreGrasset22,00
-
Démystifier le vivant, 36 métaphores à ne plus utiliserAnnabelle Kremer, Guillaume LecointreBelin Éducation23,90