Une très belle découverte
Il n'a pas fallu longtemps pour dévorer ce très beau récit ❤ Picardie, 1914-1915 : un prévôt anticonformiste, Léon Cognard, arrive à sa nouvelle brigade, et très vite suspecte des pratiques pas vraiment règlementaires...
Un roman très documenté, humaniste, et des dialogues savoureux, notamment entre Cognard et ce cher Bellec. Bref une très belle découverte, on n'a vraiment pas envie de quitter l'excellent Léon Cognard !
Plongée dans les secrets de l'histoire sarde
En Sardaigne, les enquêtrices Eva la Milanaise et Mara la Sarde (bonjour la rivalité régionale, fort bien transcrite) sont mises au placard... mais dans ce placard se cachent peut-être des affaires en lien avec une disparition récente. Une plongée dans les secrets de l'histoire sarde, en remontant jusqu'au Néolithique, avec certains personnages à vous donner des cauchemars. L'un des deux premiers titres italiens chez Gallmeister, avec le très sombre Un jour viendra de Giulia Caminito.
Un hymne à la poésie
On y retrouve, malgré le siècle écoulé, le grand Guillaume Apollinaire, que racontent Picasso, amantes et amis au personnage principal dans ses rêves... un hymne à la poésie, une réflexion sur le deuil, tout en finesse. ❤
Très beau
Camille Monceaux nous emmène dans la voie du sabre et dans les coulisses d'un théâtre clandestin avec le jeune Ichiro, dans le Japon du XVIe siècle. On se demande avec l'orphelin qui était sa famille, on tremble et rit avec lui... et on s'incline devant la déesse renarde blanche. Très beau, joliment écrit, et vivement la suite !
Une enquête qui s'assume
Une enquête qui s'assume comme engagée, et décrit le projet, les installations similaires à travers le monde, les risques... très documenté et argumenté.